Miljeep Database

Mon dernier article sur le blog remonte à septembre 2021 et il n’abordait pas de jeeps Sahara à proprement parler. Je me suis depuis principalement occupé de mon autre blog suivant l’histoire des jeeps en Belgique avec la restauration d’une Willys CJ3A 100% civile de 1953.

J’avais peut-être fait le tour de la question à propos des jeeps Sahara, et j’attendais de nouveaux éléments afin de publier un éventuel nouvel article. Ce sont plusieurs nouvelles photos qui me poussent dès lors à ressortir ma plume, ou plutôt le clavier de mon Acer…

A l’origine de mes blogs il y a un site, jeepbigone.be, que je ne développe plus mais sur lequel j’avais créé une base de données des M201 en fonction de leur immatriculation. Je l’ai déjà dit, l’immatriculation d’une M201 permet d’identifier son année et est un numéro unique, une signature. Cette analyse des numéros de série m’a permis d’identifier des jeeps Sahara, car elles ont été produites dans des séries réparties sur les années 1959, 61, 62 et 63.

Il se fait que le site miljeep.fr a repris cette idée et propose depuis quelques temps une base de données bien plus complète que la mienne avec un outil de recherche efficace, chose que je n’ai jamais développé moi-même.

J’ai donc décidé de rechercher sur base des immatriculations des M201 Sahara de possibles photos que je n’avais pas encore : la pêche a été bonne et voici dans leur ordre chronologique ces différents clichés provenant tous je le rappelle de la base de données de miljeep.fr.

Jeep Sahara 6V 033587

M201 Sahara 6V à l’entretien sur une fosse et appartenant à la 2e CAST (Compagnie (auto) Saharienne de Transport).

Jeep Sahara 6V 034086

Très peu d’infos sur cette photo. C’est une 6V, équipée d’une radio, lors d’une partie de chasse dans le désert probablement. Notez la croix d’Agadès sur le tablier du parebrise.

Jeep Sahara 6V 034126

Très belle photo d’une autre Sahara 6V, devant des camions Berliet. Sur le tablier du parebrise on distingue le chiffre 2 entouré d’une roue crantée sur fond de croix d’Agadès, ce qui sous-entend que cette jeep doit appartenir à la 2e Compagnie (auto) Saharienne de Transport (comme la jeep 033586). Cette compagnie était basée à Ouargla. Petit détail : le rétroviseur latéral est remplacé par un rétroviseur de Berliet, permettant une bien meilleure vue arrière. C’est une installation classique dont j’ai déjà parlé dans de nombreux articles, dont celui-ci.

Jeep Sahara 6V 034221

Jeep radio du 5e Régiment Etranger d’Infanterie. A gauche de la plaque d’immatriculation le rectangle quasi noir est en fait le signe vert et rouge de la légion. A gauche ce qui ressemble à un S sur fond blanc est plutôt un 5 faisant référence au régiment. La grenade, symbole de la Légion, est fixée à la calandre.

Jeep Sahara 24V 2212132

Cette photo d’une Sahara repeinte en kaki est intéressante à plus d’un titre. Elle est prise en 1970 au sein du 1er Régiment Etranger de Cavalerie. Or, je possédais déjà une photo de cette jeep, prise dans le Sahara quelques années plus tôt lors d’un défilé de la Légion (elle y est donc restée). La jeep à sa droite est certainement une ancienne saharienne au vu de l’ouverture dans le capot. Elle possède toujours des Michelin XC, alors que la jeep 2132 est passée aux Kleber Colombe.

De plus, j’avais identifié sur la photo originale de la 2132 une réhausse de parebrise. Il y en a visiblement aussi sur les jeeps d’arrière-plan : les képis de la Légion, cela se respecte !!!!

Jeep Sahara 24V 2212199

3 appelés prennent la pause sur le capot de cette M201 Sahara 24V de 1962. Miljeep date cette photo à 1965, à Bechar (anciennement Colomb-Béchar), au Centre Interarmes des Essais Spéciaux.

Jeep Sahara 24V 231 1894

Mon œil expert a encore frappé. En me basant sur les séries d’immatriculation, j’ai identifié cette M201 Sahara 24V de 1963, photographiée au Liban en 1985. Les Sahara produites en 1963 ne furent jamais envoyée en Algérie.

reference images defense 0 984 145 07 25

Celle-ci a perdu tous ses attributs. Tous me direz-vous ??? Non, il lui reste la plaque de fixation du gonfleur Bavox sur la traverse du châssis avant !!! Tout est dans le détail !!!!

Sur ce,

A+

Big One

Un commentaire

  1. Le 1er Régiment Étranger de Cavalerie quelle bonheur de constater que la saharienne (221 2132) possède une robe KAKI une grande chance pour elle,
    confidences d’un hussard fan du BIG ONE.

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