12e CSM

J’ai été récemment contacté par un certain Frank, dont le papa a servi au sein du 12e CSM (Compagnie Saharienne du Matériel) en 1966 et 1967 (Je vous avais parlé du 12e CSM car j’avais émis l’hypothèse que cette compagnie avait utilisé des M201 SAHARA avec des calandres bicolores). Il fut stationné à In Amguel et Reggan. La mission du 12e CSM est entre-autre la fourniture de pièces de rechange et la maintenance du parc roulant. Et donc son service a consisté à dépanner des Dodges, des jeeps, des Berliet,… dans les décors époustouflant du sud-algérien. De ce service, il a gardé une passion pour les jeeps et les Dodge, passion qu’il a transmise à son fils qui possède maintenant 3 jeeps! Quand on aime, on ne compte pas, je ne dirai pas le contraire.

12ème Compagnie du Service du Matériel, ou 12ème Compagnie Saharienne du Matériel, c’est dans la 2ème Section que le papa de Frank a effectué son service de 66 à 67. A l’arrière plan, une barraque Fillod, et devant le hangar de droite, une M201 Sahara prend le soleil.
Un Dodge 6×6 et une M201 SAHARA en plein reg. C’est dans ce genre de décor magnifique que les appelés du 12e CSM devaient travailler. Une de leur mission: approvisionner de pièces détachées les différents garages et ateliers.

Frank a proposé de me prêter les albums de son papa. Ce dernier a retranscrit en détail sa vie d’appelé au Sahara. J’attends donc un colis avec impatience, mais en attendant, j’ai déjà reçu quelques clichés. Je vous propose dans cet article l’analyse de l’un de ceux-ci qui présente une M201 SAHARA garée à côté de Berliet et de Dodge Sahara. Je vais évidemment m’attarder sur la jeep et vous allez voir qu’on peut apprendre beaucoup d’une simple photo !

Une M201 Sahara est garée à côté d’une rangée de Berliet et Dodge. Le seul camion kaki est une Goélette

Voici un zoom sur la jeep, immatriculée 211 4084. C’est une jeep radio en 24V de 1961 que je n’avais pas encore identifiée et dont l’immatriculation se situe bien dans les séries d’immatriculations de sahariennes, comme mentionné dans un article en janvier 2017 (4 ans déjà… (dont 1 à confiner quand même!)).

Gros plan sur la M201 SAHARA.
La plaque d’immatriculation 211 4084 est centrée sur le parechoc. Les plaques sont d’habitudes alignées à gauche, cette plaque a donc été repeinte. Aucun marquage d’unité n’est présent.

Elle possède de plus des détails que j’ai déjà abordés dans d’autres articles comme cette réhausse de pare-brise.

Réhausse du pare-brise soulevant une capote Sahara typique, mais dont la couleur brune a été effacée par le soleil.

Son poste de radio et l’alimentation sont placés sur le caisson droit de la jeep, dans une configuration qui n’est pas sans rappeler celle de la jeep du Lt-Colonel Sichler. Normalement, la radio et l’alimentation se trouvent chacunes séparément sur un caisson.

Installation de la radio et de l’alim sur le caisson droit de la jeep. On distingue ce qui semble être une corde qui part de la poignée latérale de la caisse, vers la poignée du coin arrière de la caisse de la jeep.

Petit détail encore, elle possède les assises de sièges brunes et surélevées permettant d’améliore le confort de conduite et dont je vous avais parlé ici.

Cet agrandissement permet d’apprécier l’épaisseur de l’assise de remplacement. Cette installation est courante sur les M201 SAHARA.

Enfin, ce dernier détail me plait assez bien : son rétroviseur gauche est remplacé par un rétroviseur de camion Berliet. Pour rappel, la jeep Sichler possède le même, mais placé comme rétroviseur central. Ce rétroviseur a un miroir panoramique qui améliore fortement la vue vers l’arrière.

Le rétroviseur de Berliet, placé côté conducteur.

Cette photo illustre donc à merveille que les jeeps Sahara ont été adaptées par les miliciens dans le désert. Elle valide également de nombreuses hypothèses et analyses que j’avais émises et effectuées dans des articles précédents.

J’attends donc maintenant avec impatience la documentation de Frank, et je pense que j’aurai du pain sur la planche !

Sur ce,

A+

Big One

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