Une Sahara au D-DAY (et c’est pas la mienne)

Bonjour,

J’ai décidé cette année de me rendre aux commémorations du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. Je n’avais jamais participé à cet événement, mais dans ma tête une chose était claire, il fallait y aller en jeep.

Depuis quelques mois, j’ai entamé une remise en forme de ma M201 Sahara. Ayant la chance d’avoir 2 jeeps, dont la CJ3A que je viens de terminer, j’avais pris la décision d’immobiliser la M201 et de faire un tour de tous les petits travaux en attente ou que j’avais reporté dessus : centrale clignotantes, absence de klaxon, vis de pontets à changer, pas de lecture de la pression d’huile ni de la T° moteur, vidanges du moteur et des boites, … Dès le début des travaux j’ai constaté que je ne m’en sortirais jamais sans refaire complètement le circuit électrique de la jeep. J’ai donc acheté une tresse NOS chez JeepEst et me suis lancé dans ce périlleux objectif. .

Le timing était serré, mais je m’en suis finalement fort bien sorti et 1 semaine avant les commémorations, la jeep était prête.

Tout était vérifié, sauf les freins. Ils ont eu le bon goût de me lâcher en Belgique et pas à mon arrivée en Normandie…

J’ai loué une camionnette plateau afin de parcourir les 600km séparant la Belgique de la Manche, et le jour du départ, en montant la jeep sur le plateau, j’ai complètement perdu les freins. Pas le choix, la Sahara ne verrait pas le sable normand, j’ai du très vite décider et c’est donc la CJ qui fut chargée sur la camionnette plateau, direction la Manche.

La CJ3A, look 100% civil, est une solution de rechange de luxe!

C’est avec un peu de tristesse toutefois que j’ai laissé la Sahara à la maison. Certes elle n’a pas plus vu le débarquement que la CJ, mais son look plus militaire la destinait plus à cet événement. Finalement la CJ s’est super bien comportée, et ses roues rouges ont attiré les regards, au milieu de la marée de jeeps kaki !

Les routes normandes sont inondées de jeeps!

Mais il était dit que ce 6 juin verrait quand même une Sahara ! J’ai en effet croisé à 2 reprises une authentique Sahara 6V, la première fois à Sainte-Mère l’Eglise, et la seconde sur la plage d’Omaha. Je vous en propose les photos et détails suivants.

Rencontre avec une authentique Sahara. J’ai d’abord cru à une jeep Saharaisée (comme moi donc), mais en y regardant de plus près, c’est du 100% Sahara ça Môssieur!

Il s’agit d’une jeep Sahara 6V de 1959, numéro de série SM2979 et immatriculée à l’époque 033501. Le proprio n’a pu me donner que le numéro de série, et c’est grâce à Jean-Louis Martin (merci JLM201) que j’ai pu identifier sa plaque d’immatriculation.

Et il est clair qu’au milieu d’une marée de jeeps kaki, le beige sable ressort!!!

Parcourons donc les détails de cette jeep, en commençant par le châssis.

SM2979, marqué sur la droite du châssis car sinon illisible à cause du coffre à outil.
A gauche, les stigmates des soudures du support de la pompe à essence électrique et du filtre à essence du circuit parallèle d’essence. A droite, les 2 trous permettent la fixation du carter de protection.
La caisse est d’origine. Le passage pour la tubulure du pré-filtre à air est toujours présent, mais la jeep ayant été transformée en 24V, le filtre à air est déplacé de l’autre côté du moteur. Le pré-filtre a donc été mis comme sur une Sahara 24V, avec la tubulure qui passe par le capot. Un passage en 12V remettrait tout cela dans l’ordre.
Difficile de dire si il s’agit du pare-brise original car l’insigne de la légion cache les 3 boulons se trouvant à cet endroit. Néanmoins, un est visible à droite du losange. Le phare a la bonne dimension, mais pas la bonne optique et le support est la reproduction de Jeep Sud Est.
Le boitier de contrôle des essuie-glaces et du phare ne correspond pas à la réalité, mais est bien fini et fonctionnel.
A gauche de la caisse, au pied du conducteur, on distingue les stigmates des trous rebouchés, à l’emplacement ou se trouvait le boitier de sélection des réservoir.
Sélection des réservoir qui se fait maintenant par une vanne 3 voies au pied du passager. Pratique, mais qui ne correspond pas au circuit original.

Bien que bidouilllée elle possède encore de nombreux attributs d’époque, et surtout la caisse et le châssis sont d’origine. La jeep avait perdu ses attributs sahariens, mais une restauration approximative lui a redonné le look d’époque. Elle possède donc le coffre, le phare de recherche, le second réservoir, mais les montages et installations ne sont pas corrects. De plus, la jeep fut passée en 24V et il n’était donc plus possible de mettre le préfiltre à air dans sa position initiale. Mis à part cela, c’est une belle et authentique survivante qui j’espère subira un jour une rénovation dans les règles de l’art.

C’est la 3ème Sahara 6V qui refait surface depuis quelques temps. En effet, j’ai identifié ses derniers mois les jeeps 033 528 et 033 530 chez 2 collectionneurs. Dans la série des jeeps immatriculées 033 5xx, c’est la 5ème que je trouve, à côté des 033 513 et 033 514 visibles sur des photos d’époque.

Voilà, cela faisait longtemps que je n’avais plus écrit sur le blog, mais c’est l’occasion qui fait le larron.

Sur ce,

A+

Big One

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je possède une jeep mb et visiblement celle ci a ete reconstruite sur un châssis Sahara
    Je souhaite me séparer du châssis afin de remettre ma jeep en configuration d origine
    Connaissez vous qq un d intéressé par un échange conte un châssis mb de repro et neuf?
    Cordialement

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