Rétroviseur central

Tant que je travaille sur le pare-brise, je vais m’attarder à un détail de plus de la Jeep : Il s’agit du rétroviseur intérieur que l’on voit sur la photo latérale de la M201.

Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’origine : La forme n’a rien à voir avec un rétro de Jeep, ni de Dodge voire de GMC. De plus, la couleur est blanc-gris, et il s’agit donc certainement d’une pièce cannibalisée sur un autre véhicule.

Mais lequel ??? Français certainement. Mais militaire ? Civil ?

Mon intuition initiale a été très bonne: je me suis directement intéressé aux Berliet des Groupes Sahariens de Transport : BINGO !!! Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces mangeurs de piste sur le site du 3ème Groupe de Transport en cliquant ici.

Et en effet, on trouve un rétroviseur de forme tout à fait semblable sur les Berliet et donc il est quasi certain que ce rétro provient d’un stock de pièce de rechange des camions des GST, voire qu’il a été « emprunté »…

Et voici la comparaison des pièces:

La forme, la taille, la couleur et les proportions sont là.

Bon, je commence tout de suite à chercher un rétro de camion pour ma saharienne: direction LBC et eBay!!!!

Et cette fois-ci c’est eBay.fr qui a gagné. Dans un lot j’ai repéré 3 rétros de Berliet.

2 petits messages pour convaincre le vendeur de ne vendre qu’une pièce de son lot, un paiement Paypal et hop, voilà un beau rétro de Berliet. smiley

Par contre, tous ces camions Berliet, ces pistes dans le désert, ça me donne juste envie de voir comment se porte « Plouc » et sa bande et pour le plaisir autant se repasser l’histoire de la finlandaise, pendant que Rocco utilise mon futur rétro…

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *