Lieutenant-Colonel Sichler

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article, j’ai reçu un classeur contenant les souvenirs du service militaire d’un appelé de la 12e Compagnie du Service et du Matériel.

Cela fait 2 semaines maintenant que je le scanne. C’est un superbe témoignage de la vie d’un jeune militaire, envoyé au Sahara pendant 13 mois.

La 12e CSM s’occupant de l’entretien du parc automobile, il y a pas mal de photos de Dodge, Berliet, et jeeps M201 SAHARA évidemment. A côté de cela, c’est la vie au jour le jour dans les bases du CEMO et CSEM que je découvre. Tout est magnifiquement détaillé et illustré de documents d’époque. Alors que je scannais à la chaine un chapitre, un détail sur un de ces documents a attiré mon attention. Le voici :

Ordre de mission collectifs demandant à des appelés de se rendre à Colomb Béchar en vue d’être démobilisés.

C’est un ordre de mission, demandant à un groupe d’appelés de se rendre à Béchar en vue d’être démobilisé. La quille, enfin !!!! Mais ce qui lui donne toute sa valeur à mes yeux, est qu’il émane du Lt-Colonel Sichler, dont j’ai reproduit la jeep.

L’ordre émane du Lieutenant Colonel Sichler, qui en 1967 est passé commandant en chef de la base de Reggan.

En fait, ce document rend un peu plus réel ma restauration, et crée une sorte de lien temporel entre mon projet et un passé que je n’ai pas connu. J’ai donc eu l’idée de vous parler dans cet article du Lieutenant-Colonel Sichler. En fait je ne sais rien de lui. J’ai des photos le représentant, cigarette au bec et décontracté, ou sérieux lors des défilés. Je voulais en savoir un peu plus, direction donc google et son moteur de recherche. Je n’ai pas dû chercher bien loin… J’ai directement été orienté vers le site du 3ème Groupe de Transport qui possède une page consacrée au Lt-Colonel.

Alors cela fait 4 ans que je scrute de fond en comble les sites de Sahariens, et bien croyez-moi, c’est la première fois que je voyais cette page ! Ah bravo ! Et le plus dingue, c’est qu’elle abrite une photo que je ne connaissais pas de sa jeep !!!! Dingue non !

La photo en question, montrant au centre le Lieutenant Colonel .

Petit détail au passage, je constate que le bleu des képis sahariens n’est pas le même pour les hommes de troupe et les gradés. Ca tombe bien, j’ai la même chose ici.

Un képi de troupe à gauche, et le képi de Lieutenant Colonel à droite. Le bleu n’est pas le même!!!

Cette photo fait partie d’une série prise par Gérard Planquois devant le P.C. du 3e GT à Reggan avant un départ dont le but ou la destination ne sont malheureusement pas précisés.

J’ai essayé de replacer les véhicules et d’identifier le bâtiment à Reggan. Ce n’était pas facile, jusqu’au moment où j’ai compris que certaines photos sur de Gérard Planquois étaient inversées. Voici donc la séquence de photos dans leur bon ordre spatial et temporel.

La première photo est prise devant une M201 SAHARA dont l’immatriculation commence par 221 217x. Elle est garée à côté d’une Peugeot 403 noire.

Un médecin-Lieutenant et un adjudant fument une cigarette devant la M201 Sahara. Au sol, on distingue des cailloux marquant les places de parking.

La seconde photo est prise dans le même axe, mais avec un peu plus de recul. On y voit toujours la 403 et la jeep en arrière-plan.

La jeep est la 403 sont en retrait. Le Médecin-Lieutenant a chaussé ses lunettes et est venu discuter avec le Lieutenant Colonel Sichler, à gauche sur la photo.

Pour le troisième cliché, le photographe s’est déplacé vers la gauche et se place entre les 2 jeeps avec le même recul. La jeep Sichler apparait à droite maintenant. Elle est avancée par rapport au mur. C’est la nouvelle photo que je ne connaissais pas encore.

Un homme de troupe est arrivé et semble recevoir un ordre du Lieutenant Colonel. La jeep de droite est avancée par rapport à celle de gauche.

Le photographe se déplace enfin tout à fait à droite pour la photo suivante. La jeep Sichler est photographiée de côté, laissant apparaitre toutes ses spécificités. Cette jeep est bien avancée par rapport au mur et n’est donc pas alignée par rapport à la 403 que l’on voit en arrière-plan. L’autre jeep Sahara est cachée.

La vue latérale. Le Lieutenant Colonel est toujours entre les 2 jeeps. La jeep 221 217x est en retrait et non visible ici, par contre l’habitacle de la 403 est visible à droite. Il y a 2 autres véhicules: une seconde berline noir au centre de l’image, et une fourgonnette 2CV au fond.

Enfin, la dernière photo montre uniquement la jeep Sichler. Elle est maintenant reculée et garée contre le mur, en retrait donc par rapport à sa position des précédents clichés.

Dernière vue de la jeep qui est maintenant garée contre le bâtiment. à droite une 2CV avec à sa porte le Médecin-Lieutenant.

Les photos sont prises devant le P.C. du 3e GT à Reggan. En voici 2 photos. Les places de parking sont bien visibles devant les bâtiments.

Entrée du PC et bureau du vaguemestre. La jeep Sichler se trouve tout à fait à droite du bâtiment sur la série de photos précédente.
Autre vue de la cour devant le PC. On distingue bien les emplacements de parking, fait de pierres alignées sur le sol.

Si vous voulez en savoir plus sur le Lt-Colonel, je vous conseille de lire sa petite biographie sur le site du 3e Groupe de Transport. Il a terminé sa carrière Général de Brigade. Le 3e Groupe de Transport a été rapatrié en Métropole et sera renommé le Groupe de Transport 515. En voici l’écusson que je vous reproduis uniquement pour sa devise que je trouve assez classe. A mon avis, elle fait référence à la jeep saharienne du Lt-Colonel !!!!!

Cette devise me va si bien!!!!

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *