Nous allons aujourd’hui analyser le circuit d’essence des Jeep sahariennes. Il est assez spécifique de par le fait que les Sahariennes possèdent 2 réservoirs. De plus afin d’éviter les vapor Lock, ce circuit est dédoublé. Ensuite, l’ajout du pré-filtre à air oblige le déplacement de certains éléments dans le moteur.
Regardons d’abord le moteur d’une Jeep Willys 6 Volts :
Sur une saharienne, le pré-filtre à air est connecté par une grosse durite passant par la caisse, juste au-dessus de l’aile, comme sur la photo suivante:
Or à l’endroit du passage du tube se trouve le filtre à essence sur une Jeep normale. Il faut donc le bouger. Sur une Sahara 6 Volt, il est donc placé sur l’aile gauche. Voici un dessin reprenant le circuit complet d’essence des Jeep 6 Volts :
On remarque sur ce dessin le trajet des conduites d’essence, toutes orientées vers l’avant gauche de la Jeep. Les 2 réservoirs sont reliés à un connecteur qui permet de choisir la source d’essence. Ensuite, partent 2 circuits en parallèle. Le premier est le circuit principal qui passe par le filtre à essence sur l’aile gauche, puis par la pompe mécanique attachée au moteur. Le second passe par un filtre à essence situé sur le longeron du châssis, puis par la pompe électrique Autopulse. Il permet d’augmenter la pression d’essence dans les conduites afin d’éviter les Vapor Lock.
Passons maintenant aux sahariennes 24 Volts.
Sur une Jeep normale équipée en 24 Volts, la position des 2 batteries le long de l’aile droite ne permet plus d’avoir le filtre à air au même endroit que pour une Jeep 6 Volts. Il est donc déplacé sur l’aile avant gauche.
Sur les sahariennes 24V, le pré-filtre à air restant sur l’aile avant droite, il faut qu’une grosse durite traverse le moteur de droite à gauche afin de relier le pré-filtre au filtre. Mais le filtre à air se trouve à l’endroit où avait été déplacé le filtre à essence sur une Jeep 6V. On a envie de dire que le plus simple aurait éte de remettre le filtre à essence à sa place originale, sur le tablier avant droit de la Jeep. Et bien non. Je suppose que dans le but de garder le plus possible le même schéma de circuit d’essence, le filtre à essence se retrouve maintenant sur le tablier avant gauche, à l’emplacement du klaxon sur une Jeep normale. Une autre explication possible est que le circuit d’essence classique qui part de gauche, va à droite pour revenir à gauche, en entourant quasi le moteur, doit être probablement plus chauffé par le moteur et peut donc provoquer plus facilement des vapor lock. Le circuit des sahariennes est beaucoup plus court ce qui diminue la surface d’échange de chaleur entre les conduites et le moteur. Je n’ai aucune certitude, mais cela tient la route.
L’inversion du klaxon et du filtre à essence est bien visible sur ce schéma provenaqnt de la notice MAT 3624/2-A:
La photo suivante montre le chemin de la durite allant du pré-filtre au filtre à air, mais attention, la position du filtre à essence n’y est pas correcte (j’ai pas encore eu le temps…).
Autre question qu’on est en droit de se poser, c’est pourquoi le pré-filtre à air n’est pas monté sur l’aile avant-gauche, afin d’éviter cette grosse durite qui traverse le moteur et gène toutes les opérations de maintenance ? La réponse est simple : Le pré-filtre à air est connecté au pot d’échappement ce qui crée une aspiration de l’air dans le pré-filtre et permet d’évacuer les fines particules. Il doit donc se trouver du même côté que le pot.
J’ai modifié le schéma du circuit 6V pour obtenir le dessin du circuit 24V :
Passons maintenant en détail le circuit secondaire d’essence, alimenté par la pompe Autopulse. On trouve une pompe et un filtre à essence de petite taille placé le long du longeron avant gauche du châssis, de part et d’autre de la base de la pédale d’embrayage. Afin de protéger ces équipements vu la position très exposée, un carénage est fixé sur le longeron du châssis, comme on peut le voir sur la photo suivante. Il n’y a aucun point d’attache de la pompe et du filtre sur le châssis, donc je suppose qu’ils sont directement attachés sur le carénage.
Le filtre est à l’arrière de la pédale d’embrayage, la pompe à l’avant.
Quasi au-dessus de cet emplacement, fixé à la caisse, se trouve le boitier de gestion des réservoirs, dont les 2 gros boutons permettent de gérer le connecteur et de choisir la source d’essence (réservoir principal ou secondaire). A noter que seul le réservoir principal est équipé d’une sonde qui permet d’en estimer le contenu.
Voilà, dans mon prochain article je vous détaillerai comment ces circuits d’essence, et principalement sur une série de Jeep 24 Volts, ont été bidouillés en unité.
A+