N.O.S.

N.O.S., autrement dit New Old Stock, une pièce d’origine mais n’ayant jamais été installée. Pour tout amateur de voitures anciennes, ce genre de pièces est souvent remplies d’émotion. En effet, pouvoir ouvrir un vieux carton jauni par le temps pour découvrir un élément qui n’a jamais été touché ni installé provoque des sensations semblables à celle d’un archéologue découvrant une sépulture inviolée, pareille à celle d’Howard Carter et de Lord Carnavon découvrant la tombe de Toutankhamon. Je m’emballe vous direz, et vous avez raison. Pourtant, quand il s’agit de jeeps, ces pièces ne sont pas si rares, et les revendeurs spécialisés en possèdent des stocks conséquents, récupérés après guerre ou rachetés lors de ventes de domaines.

Pour ma part, j’en ai dégoté quelques-unes, comme par exemple le bras de mon rétroviseur gauche, acheté à Genappe et encore emballé dans un papier gras datant de la seconde guerre. Ma pompe Autopulse 24V également, trouvée sur eBay.com et neuve du haut de ses 75 ans : elle équipait des moteurs d’avions durant la guerre et est du même modèle que les pompes des M201 SAHARA.

Par contre, ce qui est vraiment rare à trouver ce sont des pièces N.O.S. de sahariennes. Déjà les pièces originales sont rares, mais alors du N.O.S., je ne pensais plus que cela existait. Or, en discutant avec Jacky V., le propriétaire de la M201 SAHARA 231 1871 en cours de rénovation complète, je m’étais intéressé aux pièces sahariennes qu’il avait déjà en sa possession. Et c’est là qu’il m’a envoyé cette photo du boitier de commande des réservoirs d’essence. Vous imaginez mon excitation à la vue de cette pièce, complètement neuve et possédant encore son étiquette. Waouwww !!!!!!!

Je ne sais pas d’où elle provient, comment il est tombé dessus, mais quelle belle pièce.

Je ne possède qu’une copie de cette pièce terriblement rare, mais de très belle facture. Mon hussard favori du sud de Paris avait quant à lui reproduit le boitier grâce à une imprimante 3D.

Je me suis évidemment tout de suite demandé qu’elle était la signification des inscriptions sur le papier, et j’ai trouvé la réponse dans un manuel très important, j’ai nommé le MAT3310, ex MAT3541, dans son édition d’octobre 1964. Ce manuel reprend la liste de TOUTES les pièces de jeeps disponibles, présentées sous forme de tableau, avec comme particularité 6 colonnes renseignant pour quelle modèle de jeep la pièce est disponible. En recherchant dans le chapitre alimentation, je suis tombé sur le détail du boitier de commande des robinets d’essence.

83213 est donc le numéro de fabrication de cette pièce. Ce numéro doit être précédé du préfixe F-HO. Il existe un autre préfixe pour d’autres pièces : US-WO. Il est donc facile de comprendre que F-HO doit signifier France, Hotchkiss.

Ensuite se trouve le mot « COMMANDE » qui est le mot vedette de stock de l’identité militaire. Combiné au numéro de nomenclature militaire 384-584375877, cela détermine l’identifiant unique de cette pièce. Et ce numéro de nomenclature se retrouve aussi sur l’étiquette du boitier mais dans une structure différente puisque les chiffres sont groupés par 3 : 384 584 375 877.

Cette étiquette m’a inspiré, et je l’ai donc reproduite de la manière la plus fidèle qui soit (à l’exception de la jeep qui est un peu trop détaillée chez moi). Un peu de recherche sur Internet pour retrouver le logo de Willys Overland France, un peu de Photoshop, et une impression sur un vieux papier jauni que je possède. Voilà le résultat :

Dernière constatation dans le MAT : la pièce F-HO-83213 est composée de 2 pièces identifiées par les numéros de fabrication 88350 pour le joint entre le boitier et le plancher, et 88483 pour la commande des robinets, à savoir le boitier de commande tout seul. Et là, JACKPOT, je me suis toujours demandé ce que signifiais le nombre situé sur le dessus du boitier : il s’agissait simplement d’une référence de construction.

Cette pièce va bientôt trouver sa place sur la jeep. Et je risque aussi de vous reparler du MAT3310 dans un prochain article.

Sur ce, A+

Big One

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