En cherchant des infos sur Google, je suis tombé sur une photo de ma jeep devant le garage chez mes parents. Elle provenait d’un site de modélisme que je me suis évidemment empressé de visiter. Il s’agit du forum les maquettistes et le message intitulé est « Corvée d’eau saharienne ».

Adolescent, j’ai fait beaucoup de dioramas au 1/35e. C’est donc avec un intérêt certain que j’ai découvert les étapes de la réalisation de ce diorama représentant une corvée d’eau de légionnaires dans le Sahara algérien. Son auteur, un certain Manu dont le surnom de forum est Capitaine Connan, voulait d’abord faire un diorama autour d’un Dodge WC56 de la légion. Il a donc commencé par transformer son Dodge en véhicule saharien en lui ajoutant le filtre à air caractéristique.

Il semble qu’en faisant des recherches sur les CSPL (Compagnies Sahariennes Portées de la Légion) il soit tombé sur mon blog et a dès lors décidé d’y intégrer une jeep Sahara.

Comme il possédait un vieux kit Tamiya de la Willys MB, il a donc décidé de la transformer en M201 SAHARA de la Légion, et vu qu’il n’existe pas de kits de transformation de jeeps en SAHARA, il a donc dû réaliser le préfiltre à air et le coffre à outil. Notez d’ailleurs son commentaire très à propos: « Il y a un sacré paquet de modif sur une saharienne« ! C’est pas moi qui vais le contredire!

Je suis toujours en admiration devant ce genre de travail mais malheureusement je n’ai plus la patience nécessaire pour le faire. Voici donc les étapes de la construction de cette jeep.

La banquette arrière est enlevée pour stocker des jerricans, comme sur les M201 SAHARA de la gendarmerie lors de la récupération de la dépouille de Bill Lancaster.

Il manque le phare de recherche, mais il se peut que le pare-brise ait été changé, comme sur cette saharienne de la légion.

La jeep est équipée de plaque de désensablage sur le côté. Je n’ai jamais vu de sahariennes en photo en possédant puisqu’elles sont souvent équipées d’échelles fixées sur la calandre en plus des rouleaux de désensablage du lot de bord, mais c’est tout à fait plausible et ça donne plutôt bien. En effet, voici une photo d’une jeep française (ITM ou M201 ?) du 14e RCP, qui a d’ailleurs inspiré un kit de la marque Best Value Model permettant l’adaptation d’une maquette de jeep au 1/35e.

Voici les 2 véhicules quasi finis:

Dommage que la jeep ne soit pas équipée de pneus route. Enfin, les petits détails pour vraiment faire le pointilleux, la plaque d’immatriculation n’est pas celle d’une M201 SAHARA. Mais bon, à part moi, qui s’intéresse aux plaques d’immatriculation des sahariennes… En outre je me demande si il n’aurait pas été possible de faire les pontets sur la caisse. C’est pardonné vu la qualité du reste du travail.

Voici les photos du diorama fini. Magnifique travail. Encore félicitation à ce Capitaine Connan. Je suis content que mon travail sur le blog ait pu inspirer même en infime partie cette superbe réalisation.

A+