Allo Églantine? Ici Mirabelle!!!!

Vous l’aurez compris, nous allons parler radio communication aujourd’hui. Je me suis en effet attaqué à l’installation de mon poste radio. En effet, la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler que je reproduis est équipée pour la piste et accompagne les camions de Berliet dans le désert algérien.

Elle est donc équipée d’un poste ANGRC 9 afin d’assurer la communication au sein des convois. Cette installation n’est pas standard car aussi bien l’alimentation que l’émetteur/récepteur se trouvent sur le caisson arrière droit. L’alimentation est facilement installée sur ce caisson, mais l’émetteur/récepteur se trouve au-dessus du coffre de rangement: impossible de l’attacher là, il faut une plaque de support.

Les M201 radio de l‘Armée Française furent équipées de plaques de support pour les différents types de postes radios. Ces plaques se trouvent de temps en temps en vente sur Le Bon Coin, mais je pense qu’elles sont postérieures aux M201 SAHARA. Elles s’installent par 2, une par caisson, et nécessitent le remplacement de la banquette arrière par un siège une place pour l’opérateur radio, comme on peut le voir sur cette très belle M201 avec camouflage Daguet.

Ayant abandonné l’idée d’installer une telle plaque, il me fallait trouver un système pour fixer les différents éléments de l’ANGRC9 sur un seul caisson. Et je suis parti du principe que les plaques à radio standardisées des M201 devaient probablement avoir été inspirées par des installations de terrain. J’ai donc décidé de créer une plaque de support moi-même, comme aurait pu le faire un mécano à Reggan en 1965.

J’ai pris une plaque d‘1,5cm d’épaisseur pour le support et j’ai sorti le poste à souder. Après avoir réalisé mon réservoir, je n’ai plus peur de rien…

J’ai coupé un coin pour suivre la forme du caisson, et j’ai renforcé la tôle en soudant des profilés en „T“.

La fixation se fera via les 4 vis d’attache de l’alimentation. Les supports sont présentés sur la plaque:

Et voilà un pré-montage sans l’alim après peinture.

Et à propos de l’alim, son coffre était percé de 3 trous. J’ai dû les reboucher avec de l’époxy et de la fibre de verre. Ensuite, peinture.

J’ai également placé le support d’antenne dont la position sur cette jeep n’est non plus pas standard.

Les poignées d’angle sur la caisse gênent au placement du support d’antenne, et tout comme sur la M201 du Lt-Colonel Sichler, je les ai enlevés. Cela permet de plus aux 2 pneus de rechange de se mettre mieux sur la caisse.

Et voilà le montage terminé. Il me faut maintenant faire le montage électrique, mais il fait beau, je vais un peu lever le pied dans les travaux!

A+

Big One

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