Analyse du réservoir

Comme promis dans mon précédent article, il est temps de s’attaquer à du lourd, j’ai nommé, le réservoir secondaire de la Jeep Sahara.

Alors, il est clair, je pourrais en acheter un tout pourri chez Jeep Dodge et GMC, mais ils demandent 480€. Pire, alors qu’ils se prétendent spécialistes, c’est moi qui leur ai identifié cette pièce et ils ont augmenté leur tarif après. Depuis, il ne trouve évidemment pas preneur. Et moi je me suis juré de ne pas l’acheter, tant je trouve ce genre de comportement totalement non-commercial. Rien à voir avec l’équipe super pro du Sud Est…

Or donc, j’ai décidé de réaliser ce réservoir moi-même. Les lecteurs assidus se souviendront de mes tours de passe-passe afin d’avoir un semblant de réservoir sous le siège. J’avais tout d’abord acheté un réservoir de CJ, coupé sur un coin ce qui permettait de le placer parfaitement.

Mais, la rénovation avançant, l’envie de perfection me gagnant, je m’étais résigné à ne pas l’utiliser car il n’avait ni la forme, ni les dimensions exactes.

L’idée m’était ensuite venue d’en faire un en trompe l’œil, avec… du bois !!!! J’avais la forme, les gens ne voyaient pas la différence, mais bon, ça restait du bois.

Ensuite, j’ai eu l’idée de modifier le premier réservoir et de lui donner la forme du réservoir original. Un lourd travail de soudure me procura un très beau réservoir factice, mais aux dimensions légèrement différentes de l’original. Pire, moi qui veux avoir ce réservoir fonctionnel, ce dernier était pire qu’une passoire.

Cela ne me convenait pas. J’ai donc décidé de me lancer.

Mais avant cela, nous allons le passer en revue afin de voir tous les petits détails qui le caractérisent. Pour ce faire, nous allons analyser toutes les photos que j’ai pu en trouver.

Alors, tout d’abord regardons une photo de la Jeep de Patrick Tedeschi. Le réservoir secondaire se place sous le siège passager, ce dernier étant adapté. Un affut de mitrailleuse peut être installé au milieu de la caisse, mais légèrement décentré vers la droite. A cause de cela, un coin du réservoir est coupé.

Grâce à Jeep Dodge et GMC, j’ai obtenu les dimensions exactes du réservoir. Cela m’a permis d’en dessiner un rapide plan. Il sera construit avec de la tôle de 1mm.

J’ai repris le profil du réservoir de CJ que je possède pour l’arrondi.

L’ouverture de remplissage doit se trouver en face du trou prévu à cet effet dans l’assise du siège. Or, cette assise est la même que pour le siège conducteur, le trou est donc également décentré sur la gauche.

On constate 4 rainures de renfort sur le dessus. Les 2 rainures du milieu sous-entendent la présence de 2 nervures internes.

Et sur les côtés, on trouve également un dessin de renfort de la tôle en forme de X, mais avec une branche qui se plie.

J’ai retrouvé ce même dessin sur un réservoir de CJ en vente sur 2ememain.be.

Lorsque l’on retourne le réservoir apparaissent le bouchon de vidange, la sortie d’essence, ainsi qu’une petite cavité bombée vers l’intérieur.

Le réservoir est déposé à même le plancher de la caisse, or une vis de fixation de cette dernière au châssis est présente en plein milieu. La cavité permet donc à cette vis de ne pas gêner.

La caisse des Jeep Sahara est trouée en 2 endroits afin d’accéder au bouchon de vidange et à la sortie d’essence.

Concernant le montage, je partirai d’une tôle de 160cm de long sur laquelle je viendrai souder les 2 nervures internes. Je suis toujours à la recherche de la meilleure solution pour attacher les côtés afin d’obtenir mon étanchéité.

Par contre, il me faut effectuer des rainures. J’ai donc investi dans un moulureuse. Elle est arrivée hier, et j’ai pu faire mes premiers tests cet après-midi.

La semaine prochaine j’irai chercher les tôles et on se jettera dans le bain. Je compte faire 2 réservoirs, en parallèle. J’entends déjà des hussards qui se réjouissent !!!

A+

Big One

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