Le carter de la pompe Autopulse

La semaine passée, j’ai pu consacrer une journée à la reproduction du carter de la pompe électrique Autopulse qui se trouve sur le longeron avant gauche de la Jeep. Je dois remercier pour cela Patrick T. qui m’a fourni les plans et une maquette faite sur base de pièces originales qu’il a pu étudier. Je ne devais donc que reproduire bêtement, et c’est ce que j’ai fait !!!

De par sa position le long du châssis, à un endroit assez exposé, la pompe Autopulse fut munie d’un carter de protection. On l’aperçoit sur de nombreuses photos d’époque grâce à sa forme en tête de diable inversé (un diable rouge évidemment).

Après analyse de la documentation reçue de Patrick…

…avec en autre ce magnifique crayonné qui reprend la forme exacte des flancs de protection…

Et étude de la maquette en taille 1/1…

J’ai sorti la disqueuse afin de découper mes pièces :

Ces dernières ont été soudées et voici mon premier montage de la pompe dans son carter :

C’est bon, on passe une couche de primer :

Ensuite peinture en beige et montage avec la pompe.

Et enfin essai de présentation de la pompe à sa future place, sur les supports que j’avais préalablement soudés il y a quelques semaines (voir article « la métamorphose se poursuit »)

Il est intéressant de noter que la pompe ne peut pas se démonter indépendamment du carter. En effet, les vis qui la fixent au carter sont inaccessibles une fois ce dernier fixé au châssis. Donc si vous devez changer la pompe, vous devez poser tout le carter.

Dernier travail effectué, j’ai percé 3 trous dans la traverse du châssis, afin de placer le carter de protection du filtre à essence qui se trouve à cet endroit.

Le plus important c’est que malgré ces travaux, je trouve toujours le temps d’aller faire une petite balade dans la région.

A+

Big One

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