Dans cet article nous allons aborder les sièges des Jeep sahariennes et notamment les modifications apportées en unité.
La sellerie standard :
Alors tout d’abord commençons par le siège standard de nos « reines du désert ». Nous sommes entre 1959 et 1962, les Jeep sont équipées des mêmes sièges que les Jeep américaines, à savoir une structure en ressort métallique recouverte d’un rembourrage et d’une toile kaki. Les assises uniquement en mousse apparaitront plus tard. Il est très difficile en analysant les photos de déterminer la couleur exacte de la toile des sièges. De nombreuses photos sont en noir et blanc et j’ai très peu de photos où la couleur est vraiment évidente. J’identifie toutefois 2 couleurs.
La première est le kaki standard des assises de Jeep, comme on peut le voir sur les photos suivantes :
C’est aussi cette couleur que l’on retrouve sur la très belle saharienne de P. Tedeschi :
La deuxième couleur est beaucoup plus claire et se rapproche d’un kaki très clair, presque gris. On le voit très bien sur les 2 photos suivantes :
En isolant les couleurs sur les 2 photos j’obtiens finalement 2 teintes très semblables :
Malgré que la photo suivante soit en noir et blanc, on peut clairement penser que les housses de sièges sont faites du tissu le plus clair.
Les modifications :
Les déplacements en Jeep dans le désert peuvent être longs, les routes difficiles notamment si vous rencontrez de la tôle ondulée (voir l’article: Pardon Messieurs, excusez ma curiosité, vous seriez t’y pas ensablés des fois ?), et tout possesseur d’un tel véhicule vous le dira, il y a plus confortable… Dans cette optique, on constate à l’étude des photos que les utilisateurs ont cherché à améliorer leur confort par des modifications de la sellerie.
Parfois la modification est très simple et personnelle, comme cette assise en mousse sur cette Sahara 6 Volts dont le conducteur a un peu trop surestimé les capacités de franchissement en voulant traverser un oued après une crue :
Mais j’ai constaté une modification qui revient de manière récurrente. L’ajout d’une assise brun clair, probablement en skaï. En effet, je retrouve cet ajout sur pas moins de 4 photos différentes, qui proviennent toutes de sources assez différentes :
Dans mon article sur la Jeep 221 2130, je pensais que ces assises pouvaient provenir de Jeep JH101 ou 201. En effet, le dossier des sièges semble plus haut sur ce modèle de Jeep. J’ai fait fausse route. En effet, les JH101 ou 201 n’équipent pas l’armée française. Or, si modification il y a, elle se base toujours sur des pièces disponibles dans les stocks militaires. Donc, ces sièges en skaï brun clair doivent provenir d’un véhicule militaire français. Et qu’avons-nous dans le désert ? Des Dodge Weapon Carrier, mais leur sellerie n’a rien à voir avec les photos.
Quoi d’autres ? Mais des Berliet bien sûr ! J’avais déterminé cette provenance pour le rétroviseur central de la Jeep Sichler dans mon article « Rétroviseur Central« , et je pense que les assises brunes que nous voyons peuvent provenir de camions Berliet. Il n’est pas facile de trouver des photos de la cabine d’un de ces camions, et encore moins en configuration militaire, toutefois, j’ai pu dénicher 3 clichés qui me confortent dans mon hypothèse :
En plus, quel troupier au dos en vue de compotisation avancée et dont les vertèbres font de l’accordéon à chaque liaison dans son VLTT pourrait résister à la pub suivante vantant le confort de la cabine Berliet et de ses sièges en Dunlopillo !!!! A mon avis, aucun.
On assiste ici donc à une modification qui, loin d’être généralisée, touche un certain nombre de Jeeps. Un appelé sensible des lombaires a eu une bonne idée, et plusieurs s’en sont inspirés.
Dernier petit détail concernant la sellerie des Jeep, mais ici il ne s’agit pas à première vue d’améliorer le confort, quoique ! Ce détail est le plus visible sur la Jeep Sichler, en effet on constate que les sièges avant et arrière sont recouverts par une housse blanche.
Je retrouve ces housses sur les 2 Jeep 24V suivantes.
Quelle est leur utilité ? J’émets quelques hypothèses.
La première est liée à la chaleur du désert et finalement peut améliorer le confort de nos Jeepers sahariens : La couleur blanche n’absorbe pas la chaleur comme les couleurs plus foncées, et l’on peut s’assoir plus facilement dans sa Jeep sans se brûler le postérieur.
Autre hypothèse, on rajoute des housses blanches lors d’un défilé, comme sur la photo de la Jeep 211 4033 (Légion). En effet, dans ces occasions, les véhicules sont modifiés avec notamment le placement de roues à flanc blanc. Pourquoi ne pas penser qu’on ajoute des housses blanches pour faire belle impression à la parade et surtout pour cacher les sièges usés des Jeep ? C’est plausible.
De mon côté, j’ai pu bénéficier de l’aide non négligeable de ma chère maman et de sa machine à coudre Pfaff pour la réalisation de belles housses blanches en coton, ce qui change fortement le visuel de la Jeep.
A+