Montage des pneus

Avec la fin des vacances, j’ai enfin eu le temps d’installer mes nouveaux pneus. J’avais trouvé 3 Michelin XC 6.50-16 d’origine, 2 Michelin XCA 6.50-16, et 1 Michelin XCA 6.50-16 rechappé avec le dessin particulier du Michelin XC.

Les Michelin XC datent des années 50 et donc j’avais un doute quant à leur utilisation. J’ai donc trouvé 2 autres Michelin XCA 6.50-16. L’objectif était de monter la Jeep avec sur le train arrière 2 Michelin XCA, sur le train avant soit 2 Michelin XC si leur état le permettait, soit 2 Michelin XCA.

La Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler existe en plusieurs versions (cf mon article du Jeu des 7 erreurs). J’ai décidé de la faire dans la configuration classique avec seulement une roue de secours comme sur la photo suivante, devant un convoi du 3ème G.T.. Cela pourra toujours évoluer naturellement.

J’ai donc pris rdv non loin de chez moi pour faire monter les pneus (je sais, ma bâche n’est pas très saharienne, mais j’y travaille…).

La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu monter mes 2 Michelin XC sur mon train avant. Et je dois dire que ça donne tout de suite une autre gueule à ma saharienne.

Les pneus anciens ont comme particularités un boudin bien marqué, et une semelle assez épaisse, ce que l’on voit bien sur les photos suivantes :

Je vais rouler un peu avec ces pneus pour voir comment ils réagissent car le caoutchouc est assez vieux. Je pense qu’à terme je vais monter mes 2 pneus XCA devant : ils sont en effet plus récents.

Au niveau confort de conduite, la différence est évidemment importante. J’avais des profils Militari en 6.00×16. Je me retrouve avec des profils route, à carcasse radiale, en 6.50×16.

Voilà, une étape de plus dans la transformation de la Jeep.

Dans mon prochain article j’aborderai à nouveau le gonfleur Bavox sur lequel je suis en train de travailler.

A+

Big One

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