Blackout sur les Blackout

Les Jeep Willys originales sont équipées d’un phare de blackout, ainsi que de feux de positionnement de nuit. La raison ? La nuit les phares sont très visibles pour un avion, et dès lors on diminue le faisceau du phare au maximum afin de permettre un déplacement nocturne en convoi.

Les premières Jeep Hotchkiss sont des copies quasi identiques des Jeep Willys de la seconde guerre mondiale. Elles sont donc équipées du même phare blackout comme on peut le voir sur cette belle photo prise durant la guerre d’Algérie (vous apprécierez au passage la couleur vert bouteille quasi brillante de cette Jeep, loin du vert otan mat, classique des M201 ultérieures).

Les sahariennes qui sortent en 6 Volts durant l’année 1959 sont également équipées de ce phare blackout, comme sur la photo suivante. On distingue la cloche assez arrondie du phare.

Ensuite, ce phare est remplacé sur les Jeep 24 Volts par un modèle dont la cloche est beaucoup plus plate, comme on le voit sur cette photo :

Et on peut donc penser que les sahariennes 24 Volts allaient recevoir ce nouveau phare blackout : Et bien non. Je n’ai trouvé aucune photo de Jeep Sahara 24 Volts équipée d’un phare blackout. Le cerclage de protection du phare est présent, mais le phare n’est jamais installé.

Même sur les 2 photos de présentation officielles de la Jeep Sahara 24 Volts (la 211 4004), ce phare est absent et donc il n’a pas été installé en usine de manière délibérée.

Pourquoi ? Le mystère reste entier. Et comme dit plus haut, il est toujours présent sur les Sahara 6 Volts. Tant et si bien que lorsque j’ai un doute sur le voltage d’une saharienne parce que son pré-filtre à air n’est pas visible sur une photo, je regarde la présence ou non d’un phare blackout. La Jeep suivante par exemple est certainement une 24 Volts :

Essayons de comprendre la raison de cette absence ? Si on enlève un équipement, c’est soit parce qu’il n’est pas nécessaire, soit parce qu’il gène. Je ne vois pas en quoi le phare gênerait. Même l’hypothèse du gain de poids ne tient pas la route parce que ce phare ne pèse rien. Et pourquoi garder le cerclage de protection ? Incompréhensible. Peut-être n’est-il dès lors pas du tout nécessaire. Pourtant les Jeep font parties de convoi de par leur affectation aux Groupes de Transport. J’ai beau chercher, je ne trouve pas.

Mais quid des sahariennes ENTACquisées ? Et bien là je constate toujours la présence du phare blackout et notamment sur la série de nombreuses photos des Jeep 231 34xx prise lors du défilé du 11 novembre 1966 à Toulouse.

Alors, retour en usine des phares blackout sur les Sahariennes de 1963, ou modification de ces mêmes Jeep lors de leur ENTACquisation forcée ? La question reste aussi ouverte.

En tout cas, que les Hussards Parachutistes se rassurent, ils ne devront pas enlever leur blackout de sitôt !

Quant à moi, je l’ai bien entendu enlevé de ma Jeep et je dois avouer que c’est jusqu’ici une des étapes les plus faciles et les moins couteuses de cette transformation en saharienne.

A+

Big One

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