Menuiserie

Dans ma recherche de pièces de sahariennes, j’étais tombé sur un réservoir de Jeep qui avait la particularité d’avoir un coin coupé et pouvait servir comme réservoir secondaire. A cette époque, je ne connaissais pas encore les dimensions exactes du réservoir secondaire original. De par sa forme et ses dimensions il se mettait bien sous le siège passager, et le coin coupé permettait de ne pas être gêné par le support d’affut qu’on trouve sur les Willys.

Je l’ai donc décapé et poncé, puis repeint et il présente assez bien.

Toutefois, son ouverture n’est pas bonne, et j’ai depuis trouvé la forme et les dimensions exactes du réservoir secondaire original.

Mon objectif était de le mettre en attendant de dénicher un vrai réservoir de sahariennes (ou de réaliser une copie). Cela sous-entendait pourtant un peu de travail sur la tôle. Ensuite, je me suis rendu compte qu’il était trop large de 3 cm, ce qui empêche de placer le jerrycan d’eau entre les 2 sièges. Cela commençait à faire beaucoup de petits problèmes. De plus, je me suis pris au jeu de la rénovation, et je commence à me dire que ma Jeep ne doit pas ressembler à une saharienne, elle doit devenir une saharienne. Dès lors, son réservoir secondaire doit être parfait, comme celui-ci par exemple:

Je me suis ensuite trouvé face à une échéance : chaque année j’essaye de participer à un rallye, le Z-Trophy, où se retrouvent une centaine d’ancêtres allant de 1920 à 1980. Il fallait quand même que j’aille au rallye avec un réservoir secondaire sur ma saharienne, afin de me démarquer totalement de la magnifique Ford GPW de 1943 qui s’y rend chaque année… Il fallait agir : j’ai sorti la Makita et les planches de MDF !

Construction d’un petit caisson aux dimensions originales :

Couche de primer :

Rajout d’un bouchon et de la sangle métallique d’attache :

Peinture définitive :

Et enfin voici le réservoir placé sous le siège passager :

Comparaison avec une vraie saharienne et je me dis que ce n’est pas si mal :

Bon, faudrait qu’on y voie aussi des coulées d’essence, des défauts de tôles… Mais cela viendra. La Jeep, comme elle est maintenant, a un aspect de toutes façons trop neuf suite à sa peinture récente. Il va aussi falloir agir pour remédier à ça. On verra ça dans un prochain article.

Comme j’avais des chutes de MDF, j’en ai profité pour faire un faux support de jerrycan d’eau : mon ferronnier n’étant pas quelqu’un de stressé, je l’attends toujours.

Durant le rallye auquel j’ai participé, personne n’a remarqué mes embrouilles de menuiserie ! Magique non ? Cela dit, va falloir que je trouve le moyen de faire refaire ce réservoir…

Enfin, rien à voir avec le réservoir : Je suis passé à côté de 2 Michelin XC en 6.50r16.

Ils étaient en vente sur Le Bon Coin dans un coin reculé de la France dite profonde, mais il fallait venir les chercher sur place (surtout pas de livraison) et payer probablement par chèque ! Je ne comprendrai jamais ses gens qui, habitant le fin fond de la France, mettent des objets rares en vente sur Internet et pensent sincèrement qu’un habitant du village d’à côté va être intéressé… Cela doit probablement faire partie du charme du Bon Coin…

Ce n’est que partie remise, d’autant que j »attends aujourd’hui du lourd, du très lourd, mais je ne dis encore rien, tellement je n’y crois pas encore vraiment.

A+

Big One

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