On a SOIF!

J’ai déjà abordé les spécificités du Sahara dans l’adaptation d’un véhicule afin qu’il puisse affronter au mieux les différents obstacles et conditions extrêmes des zones désertiques. Ainsi, les Jeep sahariennes ont été équipées de ressorts renforcés sur le train arrière, de pneus au profil routier permettant un meilleur passage dans le sable, d’un 2ème réservoir d’essence pour parer aux distances énormes, d’un système visant à contrer les Vapour Lock, sans parler du lot de bord (compresseur Bavox, grille de désensablage) visant à faciliter les déplacements dans ces zones difficiles.

Cela dit, dans le désert, il n’y a pas que la mécanique qui souffre. Les hommes aussi. J’en ai pour preuve les propos relatés par le Grand Jojo dans un de ses plus grands hits : « On a Soif » (la vidéo sur youtube).

Pour tous les français qui me lisent et ne le connaissent pas, il s’agit d’un TUBE, d’un classique, d’un chef d’oeuvre musical, équivalent à « Viens boire un p’tit coup à la maison », mais à l’inspiration saharienne évidente ce qui lui permet de figurer dans ce blog !

« Quand j’étais à la légion étrangère
Je traversais tous les jours le désert
Le sable le chaud le soleil quelle misère
J’aurais donné / ma vie pour boire une bière
Y avait pas de vent y avait pas de courant d’air
De soif ma langue pendait jusque par terre
Quand on avait le cafard fallait le faire
On chantait / la chanson des légionnaires

Refrain :

Chef un petit verre on a soif
Chef un petit verre on a soif
Une petite bière on a soif
On a soif
On a soif

Un jour je suis tombé en panne de super
Y avait plus d’essence dans mon dromadaire
Soudain devant moi j’ai vu un berbère
C’était Ali / Baba La Bonne Affaire
Il m’a dit j’ai des montres en toque pas chères
Des babouches des cravaches de l’huile solaire
Un collier en plastique pour ta mouquère
Y avait de tout / de tout sauf de la bière »

On a soif ! Et pour combler la soif, les véhicules sahariens de l‘armée françaises ont tous été équipés de réserves d’eau. Ainsi, sur les camions Berliet, on retrouve un réservoir d’eau de 150 l, côté gauche, à l’arrière de la cabine, comme sur cette photo d’un GBC 8 du 3ème Groupe de Transport :

Les Jeep sahariennes ont quant à elle reçu un jerrican d’eau de 20 litres placé entre les sièges avant. Il est fixé sur un support afin de le maintenir en position horizontale.

Sur base de photos trouvées sur le net, j’avais fait une maquette en papier de ce support dans un de mes premiers articles (Support de Jerrican).

Ensuite, fin 2016, j’ai demandé à un ferronnier non stressé pas loin de chez moi de me le construire, et depuis, l’attente. Cette dernière fut longue, mais elle s’est achevée cette semaine avec la réception de ce superbe support de jerrican, encore à l’état brut, mais que je vais essayer de monter au plus vite.

Il lui manque les 2 pattes d’attache à la caisse mais je compte les monter moi-même. Sur la photo suivante de la caisse de la Jeep 231 1871, on distingue les 2 points d’attache (bouchés par de boulons) de ce support dans la caisse :

Je placerai des photos une fois le support fixé.

La finalité ? Un Jerrican qui sert de confortable accoudoir lorsqu’on conduit :

A+

Big One

2 commentaires

  1. Votre site est remarquable.Je suis moi-même en train de restaurer une future M 201 Sahara.Seriez-vous d’accord pour que nous communiquions ?Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite un Joyeux Réveillon !Etienne Preney.06 14 39 22 95.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *