Tôlerie, épisode 3

Et donc je continue dans mon apprentissage de la tôlerie. J’avais finalisé la face avant du réservoir, je me suis donc attaqué à la face arrière. La petite partie pliée n’a pas été facile à souder: je voulais que la face arrière soit en une pièce avec un pli, or il eut été plus facile de la faire en 2 pièces distinctes.

Afin de rabattre et de fermer le réservoir, j’ai du user et abuser du marteau. Résultat, un côté assez bosselé. Il faudra améliorer.

Premier essai sous le siége:

Ensuite, fixation de la colerette et peinture en couleur sable. L’effet général est plus que satisfaisant.

Grâce à l’exprérience acquise durant cette première réalisation, je me suis attelé à la construction du second réservoir. J’ai donc renforcer ma tôle à la moulureuse, puis j’ai fait le renfoncement se trouvant à l’endroit de la vis fixant la caisse au châssis.

Ensuite, je me suis confectionné un outil de fortune à l’aide de pied de tables en métal dont le rayon correspond à la courbure des arrondis du réservoir. Cela m’a permis de ne pas devoir obtenir ces courbures au marteau. De plus, j’ai commencé mon réservoir afin qu’il se ferme non pas du coté de l’ouverture, mais du côté situé le long de la caisse.

Et donc le résultat est beaucoup plus net.

J’ai terminé par une belle petite soudure (finalement tout est dans le réglage) pour fermer mon enveloppe extérieure.

Voici une vue du dessous avec les 2 sortie en laiton que je vais devoir braser (encore un truc à apprendre…)

Et voilà la colerette et la goulotte placée.

Enfin, je me suis attaqué à la fermeture en angle de la face arrière:

La suite au prochain épisode de la longue saga du réservoir!

A+

Big One

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