Aujourd’hui je vais revenir sur 2 photos que j’ai déjà disséquées dans d’autres articles, mais dont certains détails m’avaient échappé. La première de ces photos est celle de la jeep 221 2130 du 3e GT.
Cette jeep a subi des modifications de terrains avec notamment la modification des assises de sièges (voir mes articles : Et si on parlait un peu de confort et encore un peu de confort) et le déplacement de son filtre à essence sous l’aile (voir l’article sur les bidouillages de la série 221 21xx).
Une autre modification est l’ajout d’un rétroviseur central et la modification du rétroviseur latéral gauche. Je vous ai déjà parlé des modifications de rétroviseurs, parce que la jeep du Lt-Colonel Sichler est équipée d’un rétroviseur de camion Berliet (voir l’article Rétroviseur central).
En regardant cette photo de la jeep 221 2130, j’avais pensé initialement que ce rétroviseur latéral gauche était aussi celui d’un Berliet, or il n’en est rien.
Les formes sont très semblables, mais sur le Berliet les côtés arrondis sont les petits côtés, tandis que sur ce rétroviseur ci, ce sont les côtés les plus longs.
On dirait donc que cette jeep est équipée des rétroviseurs plus tardifs des M201, mais installés horizontalement.
Mais cette photo est prise avant 1967, et donc les M201 ne sont pas encore équipées de ce rétro. Mystère donc. Pour résoudre ce genre d’énigme, il faut un peu de chances. Il me fallait trouver un véhicule, probablement français et susceptible de s’être retrouvé en Algérie avant 1962. Et j’ai trouvé un candidat possible : Il pourrait s’agir d’un rétroviseur de Citroën HY, comme on le voit sur la photo suivante.
En cherchant sur des sites de pièces détachées de Citroën, je suis tombé sur 2 modèles de rétroviseurs ayant cette forme pour les HY. Ils sont de la marque CIPA.
La différence entre les 2 modèles est visible sur la partie arrière puisqu’un rétroviseur possède un cerclage que l’autre ne possède pas.
Or, je retrouve cette même différence sur des rétroviseurs équipant des M201, comme vous pouvez le constater sur ces 2 photos suivantes. Le dos du second rétro est lisse, le premier possède un cerclage.
Vous voyez donc probablement où je veux en venir. Et si les rétroviseurs des M201 modernes n’étaient en fait pas simplement du même modèle que ceux des Citroën HY ? Il faudrait comparer les 2 modèles évidemment mais la forme, la taille sur les photos, et les différents modèles poussent à le croire.
Un certain hussard au sud de Paris possédait de tels rétroviseurs M201 sur sa Saharienne du RHP (en plus d’être kaki, no comment… enfin depuis il est passé au rétro rond, je le pardonne). Je lui ai donc demandé de m’envoyer des photos du rétro pour l’identifier.
Ensuite, quelques jours plus tard, coup de bol : je croise un Citroën HY en vente sur le bord d’une chaussée. Il possède le bon modèle de rétro. Je m’arrête et je le prends en photo. Pas de doutes, il s’agit du même rétroviseur.
Et dès lors, si on admet que la M201 SAHARA 221 2130 a utilisé un rétroviseur de Citroën HY, elle fut donc la première jeep à porter le dernier modèle de rétroviseur des M201, bien avant leur utilisation officielle. Cela en fait une sorte de jeep Nostradamus, pionnière de la visibilité latérale et arrière au sein de la grande Armée Française !!!!
Mais je n’en ai pas fini avec les rétroviseurs de Citroën. En effet, en cherchant sur Internet les rétroviseurs de HY, je suis tombé sur un autre modèle de rétroviseur à la forme assez différente puisque rond et au bras plié en angle droit, équipant également ces camionnettes.
Et là, je me suis rappelé d’une photo d’une M201 SAHARA de la légion qui possédait un bras tout à fait semblable et que je détaillais dans mon article sur les jeeps de la Légion.
Je m’y posais la question de l’origine de ce rétroviseur, mais il provient peut-être également simplement d’une camionnette Citroën ! J’adore ce travail d’archéologie photographique !
Sur ce, A+
Bonjour,
Pour info, les tous premiers Toyota Land Cruiser importés en France millésimes 74 et 75 ont tous reçus exactement le même rétroviseur CIPA (surement un problème d’homologation avec celui d’origine ?).
Par contre avec un bras complètement différent assez bien intégré à la carrosserie pour une adaptation.
Je suis tombé ici en cherchant à traquer la source de ces rétroviseurs, il semble que beaucoup d’utilitaires légers français de cette époque les ont utilisé (J’ai vu des photos de Goelette et Saviem avec aussi).
Pas trouvé trace de mon bras par contre…
Merci pour les infos et bonne recherche!
Toute documentation est toujours la bienvenue. Merci d’avance.
Si vous le souhaitez, je vous fais parvenir quelques scan du catalogue CIPA sur les retro Jeep et autres Utilitaires.
A+
Bonjour Daniel, en faisant des recherches je suis tombé sur votre publication sur ce blog. Je recherche des informations sur les rétroviseurs CIPA. J’aimerai confirmer que les CIPA rond de 120mm étaient monté sur les Renault Juvaquatre. J’en ai un sur ma tolée de 1957 mais je voudrais confirmer qu’il est d’origine. Si vous avez des scannes sur votre catalogue qui pourrait l’attester, ce serait top. Merci, Franck
Bonjour Daniel,
en l’occurrence il ne s’est pas trompé cette fois-ci: installer (sur le terrain) un rétroviseur en 1965, qui ne sera standardisé qu’en 1972, c’est avoir le nez fin! Merci par contre pour la date (1972) que je cherchais et pour la signification de l’acronyme.
A+
Bonsoir,
Le rétroviseur rectangulaire a équipé TOUTES les jeep de l’Armée française, Willys, Ford et Hotchkiss à partir des années 1972 ( date où le marquage de l’homologation fut obligatoire sur les rétroviseurs ). La raison en est simple: une meilleure visibilité que sur le retro rond. Les M 201 ont toutes reçu des retro ronds à la sortie d’usine ( notamment de la marque du Comptoir des Innovations Pratiques pour l’Automobile). Nostradamus s’est quelques fois planté…