Service des Transmissions

Mes quelques lecteurs assidus l’auront remarqué, le blog n’avance pas beaucoup pour le moment. La raison est simple, un gros projet au boulot qui m’éloigne de mon atelier et de mon ordinateur (du moins pour sa partie loisir…)

Toujours est-il que le projet est loin d’être à l’arrêt et cela en partie grâce à des hussards bien intentionnés : en effet, Christian, le possesseur de la jeep Sahara en version 1er RHP s’est mis en tête de me trouver une radio. Pour me motiver, il m’avait d’ailleurs déjà offert le manuel TM 11-263 du poste émetteur/récepteur AN/GRC9.


Je dois dire que j’ai toujours été sceptique à propos de la radio. La M201 SAHARA 221 2136 existe en différentes versions, comme je l’avais abordé dans mon article « Le jeu des 7 erreurs ». Sur la première photo, elle n’est visiblement pas équipée d’une radio, et ne possède qu’une roue de secours.

Sur les 2 photos suivantes, elle possède 2 roues de secours et est équipée d’une radio.


Je m’étais initialement mis en tête de faire la version sans radio, avec une seule roue de secours. Or, ayant suffisamment de pneus Michelin XC, j’ai retiré le jerrican arrière et j’ai placé 2 roues de secours, juste pour voir. Et j’aime bien. Cela change vraiment le look de la jeep. Afin de rester le plus proche de la réalité, il fallait donc que tôt ou tard, je trouve un poste de radio. Mais les budgets sont parfois assez conséquents. Et en cette fin d’année, je le répète, je suis pris par mon boulot.

C’est ici que Christian intervient. Il me contacte la semaine passée alors que j’étais en Suisse pour me parler d’un poste ANGRC9 complet en vente sur le Bon Coin. C’est l’affaire du siècle. Je lui délègue toute la négociation et il conclut le deal très rapidement. C’est ainsi que hier j’ai reçu mon poste radio et ses équipements.

Tout d’abord l’émetteur/récepteur, son alimentation et le haut parleur:

Ensuite les différents équipements : morse, micro, casque, …

Voilà donc du matériel qui se met sur la liste des choses à faire. L’objectif est de l’installer comme sur la M201 du Lt-Colonel Sichler et à nouveau, l’installation n’est pas standard.

En effet, sur la photo suivante on constate que normalement l’alimentation et le bloc émetteur/récepteur ne se trouvent pas du même côté. Ils sont fixés l’un à gauche et l’autre à droite de manière à garantir l’ouverture des coffres de rangements des ailes arrière. La fixation de l’alimentation et du support de la radio se fait directement sur la caisse.

Or sur la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, l’alimentation et le bloc émetteur/récepteur sont placés du même côté.

Le problème est que cela sous-entend que le support de la radio se fixe sur la porte d’ouverture du coffre. Mais comment ?? J’ai trouvé la solution sur les sites de Jean-Louis Martin et d’Andrew Carter : des plaques de support ont été utilisées à partir du début des années 60 pour permettre l’installation de différents postes radios sur les caissons arrière gauche et droit.

Ces plaques permettent la fixation des divers équipements radiophoniques qui équipaient l’Armée Française. Elles sont donc trouées en de nombreux endroits afin de pouvoir accepter des éléments divers. Ces trous sont référencés par un numéros ou parfois par un X ou un Y.

Il se pourrait donc qu’une telle plaque ait été utilisée sur le caisson droit de la M201 221 2136. Malheureusement les photos ne permettent pas de valider cette hypothèse mais elle est plausible. Si ce n’est pas le cas, la radio doit de toute façon être attachées sur un support supplémentaire, non standard celui-là, et qui pourrait avoir été conçu en unité, sur le terrain.

Pour valider l’hypothèse, il faut tenir compte de la place que prennent ces plaques. En effet, la banquette arrière des jeeps radio était remplacée par un siège unique, type siège passager. La raison ? Les plaques de support sont un peu plus larges que les caissons. Or sur les photos de la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, la banquette arrière est toujours présente. Il semble toutefois qu’elles n’empêchent pas la présence de la banquette arrière. Celle-ci par contre ne peut plus se rabattre vers le haut.

Autre différence dans l’installation radio de la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, le positionnement de l’antenne. La présence des 2 roues de secours ne permet pas d’avoir l’antenne fixée sur le panneau arrière. Elle est donc déplacée sur le côté droit de la Jeep, à la manière des jeeps américaines. Sur la photo, on constate que le support est peint en kaki. La jeep Sichler ayant été repeinte en unité (comme le prouve la position différente de sa plaque d’immatriculation sur les différentes versions), la radio a donc été installée ultérieurement et le support n’est pas peint en couleur sable.


L’installation d’un poste AN/GRC 9 est de son alimentation est décrite dans le TM 11-263 dont je vous ai parlé plus haut. Une boite de jonction permet la connexion de l’alimentation à la batterie. Sur une M201 standard, elle est située à l’intérieur de la caisse, en dessous du siège passager.

Impossible sur une M201 SAHARA à cause du réservoir d’essence secondaire. Ce boitier est donc déplacé derrière, à l’intérieur du caisson droit comme on peut le voir dans le MAT 3624/2-A, notice technique d’antiparasitage du VLTT 1/4t Hotchkiss Willys « saharien ».

Vous l’aurez compris, cette radio est synonyme de beaucoup de travail en plus !!!!! Mais bon, il n’était pas possible de laisser passer une si belle affaire !

Sur ce, A+

Big One

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