Il faut bien se lancer un jour. C’est-ce que j’ai fait lundi passé en commençant la construction de mon réservoir secondaire. Je suis tout d’abord passé à la FNAC pour acheter un ouvrage indispensable à sa réalisation :
Puis, armé de mon courage et de ma naïveté de tôlier débutant, je me suis rendu chez mon grossiste en métaux divers et j’ai ramené différentes pièces prédécoupées en 1mm d’épaisseur.
Ceci n’est pas (encore) un réservoir secondaire de Jeep:
Comme mentionné précédemment, je vais construire 2 réservoirs. Cela me permet de me faire la main sur le premier et d’éviter de commettre des erreurs sur le second.
La première étape fut la réalisation des nervures. Chaque réservoir possède 2 nervures internes. Elles assurent la rigidité de l’ensemble et compartimentent le réservoir. Elles doivent donc être percées de trous laissant passer le combustible. J’ai fait les trous un peu au hasard.
Et voici les 4 nervures finalisées:
Ensuite, j’ai commencé les faces du réservoir. Il faut solidifier la tôle en dessinant un X dans la tôle. C’est ici qu’intervient la moulureuse.
Ma moulureuse étant manuelle, j’y ai bidouillé un moteur à rotation continue, made in Belgium, bien évidemment:
Mon premier X laisse un peu à désirer. Le 2ème est beaucoup mieux. Il se peut que j’en tente un troisième encore plus beau !!!
Ensuite j’ai solidifié le sommet de ma tôle externe, toujours avec la moulureuse, et j’ai soudé mes 2 nervures sur la face supérieure du réservoir.
Je vais maintenant mettre la tôle en forme en utilisant des sangles à cliquet afin d’emballer mes 2 nervures.
Bon, pour l’instant, j’ai toujours un petit problème d’étanchéité.
La suite au prochain épisode…
A+