Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de travaux que j’ai effectués sur ma Jeep, mais d’une petite amélioration sur la Jeep de Christian Huet. Il est le possesseur de la très jolie saharienne attachée au 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes) à Tarbes fin des années 60 dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises (cf articles : « les Jeep du 1er RHP»).
Ces travaux concernent le circuit d’essence des sahariennes et plus précisément le boitier de sélection du réservoir.
Les Jeep Sahara sont équipées de 2 réservoirs. Dès lors, un collecteur permet de choisir entre le réservoir Principal et le réservoir de Réserve. Pour commander les robinets, un boitier est fixé sur le plancher avant gauche de la caisse comme on le voit ici sur la Jeep Sahara de Patrick Tedeshi :
J’ai réussi par chance à me procurer une copie moulée en ZAMAC de ce boitier avec ses 2 boutons.
Il me servira pour la reconstitution du circuit essence original de la Saharienne. C’est une pièce extrêmement rare et Christian s’est naturellement mis en tête de la reproduire pour sa Jeep, avec une contrainte en moins, il ne compte pas l’avoir opérationnelle, mais purement décorative.
Après quelques essais infructueux à partir d’une boite de Camembert (Aaah les Frouzes, je vous jure…), l’idée lui est très vite venue d’utiliser les technologies modernes pour la reproduire, à savoir l’impression 3D.
J’ai donc fourni le métré exact de la pièce à Christian. Son fils l’a ensuite modélisée en 3 dimensions :
Ensuite il ne fallait plus que passer à l’impression 3D. Le premier essai ne fut pas parfait :
Mais dès la 2ème tentative, la pièce a été reproduite à la perfection.
Voici un bouton avant ébarbage :
Et après ébarbage :
La pièce est pré-montée, puis reçoit sa peinture kaki.
Elle est enfin placée au pied du conducteur, sur le plancher de la caisse. Du bon boulot !!!!
Et voici un petit détail que seul un œil averti notera, mais qui fait toute la différence lors d’une rénovation.
L’effet est saisissant !