Premiers travaux

La météo maussade sur les mornes plaines de Waterloo ne m’incite pas à travailler sur la Jeep. De plus, la première moitié de l’année va être plus marqué par le boulot le vrai que par le boulot hobby… Cela dit, j’ai quand même trouvé le temps de bosser 2 jours (sur 2 mois… Waouw!!!!!).

Voici dès lors ce que j’ai pu réaliser:

Tout d’abord j’ai fait mes premiers essais de peinture au compresseur: j’étais novice en la matière et cela s’est plutôt bien passé. Bon, j’ai de temps en temps une coulée, mais rien de grave:

Et voici le résultat pour le lot de bord:

J’ai de plus commencé à travailler sur le siège avant passager. Ce siège provient de chez Jeep Sud Est et était dans un état moyen suite à un long stockage, mais c’est une pièce originale: la rouille avait par exemple complètement bloqué les 2 charnières avant. J’ai failli disquer les chanières puis je me suis dis: pourquoi ne pas dérouiller par électrochimie? J’ai déjà utilisé cette technique pour rénover des vieux casques, je l’ai donc appliquée ici.

Pour me redonner la main, j’ai d’abord attaqué un jeu de clefs en pouce complètement rouillées.

Avant:

Après:

Pour les pieds du siège, je les ai trempés individuellement dans mon bain de petites bulles. J’ai réussi à totalement nettoyer les 2 charnières qui ont dès lors retrouvé toute leur mobilité.

Le gros avantage de la technique, c’est que lors de la réaction, de l’hydrogène gazeux se libère autour de la pièce et agit mécaniquement et chimiquement ce qui non seulement enlève la rouille, mais décape partiellement la peinture. Ensuite, un petit passage à la brosse métallique et tout s’enlève. Un bonheur. J’ai dès lors « emprunté » la piscine du petit pour faire un essai plus grand:

Enfin, j’ai totalement démonté le pare-brise. Il sera repeint complètement mais je devais surtout changer tous les caoutchoucs complètement craqués par le temps. Mes amis du Sud Est m’ont envoyés les pièces fin de la semaine passée: lundi ou mardi, je me lance.

À bientôt

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *