Et si…

Les transformations sur la jeep sont terminées, et les nouveaux sujets sur les M201 SAHARA commencent à se faire rare (je crois que j’ai fait le tour), dès lors ce blog va tout doucement et malheureusement se finaliser. J’essayerai de temps en temps de poster quelques photos ou archives si j’en trouve l’une ou l’autre, et je compte « relifter » certains articles dont les photos ne sont pas assez en évidence.

Par contre, aujourd’hui je me suis pris au jeu du « Et si… ». Le projet de la jeep Sahara m’a permis d’analyser un nombre incroyable de photos de M201, SAHARA ou pas. L’idée de cet article est donc : Et si j’avais fait un tout autre projet…

Et si je n’avais pas eu le courage de faire une jeep Sahara :

Une des premières jeeps sur laquelle j’avais flashé bien avant l’achat de ma M201 couleur sable est en photo sur le site M201.com. Il s’agit d’une jeep de la légion, en Algérie.

Hotchkiss M201 du 1er REP, sur laquelle j’avais flashé bien avant d’acheter ma jeep.

Par contre, avec le recul et ayant pu consulter beaucoup de photos des jeeps dans le Sahara, si je n’avais pas eu le courage de faire une jeep SAHARA, j’aurais opté pour une M201 pré-Sahara toute simple, c’est-à-dire couleur sable, avec la capote SAHARA brune et les pneus Michelin XC. Un exemple qui me plait assez bien est la M201 du service météo de Jean-Marie Laporte. Je l’aurais agrémenté de quelques adaptations de terrain, comme un bidouillage contre la vapor lock, ou cette outre le long de la caisse.

M201 pré SAHARA toute simple, mais qui néanmoins possède les Michelin XC ainsi que la capote brune typique des véhicules français dans le désert durant les années 50,60.
Cette M201 donne juste l’envie de faire la même chose: se poser et boire une bonne chope!

Et si j’avais voulu une jeep M201 aux marquages plus récents:

Sans hésitations, j’aurais été acheté de la couleur brune et j’aurais fait une jeep 2 tons, avec des pneus Goodyear et un équipement moderne, comme la jeep Daguet de Max H. dont je vous ai parlé dans mon article précédent.

M201 Daguet équipée de Kleber Colombes, sellerie skaï, jerrican sur le parechoc,…

Et si j’avais voulu une jeep de la Légion :

Un belge en M201, ça ne marche pas, sauf à la Légion. Dans ce cas, mon choix se porte sur une M201 de la Légion au Tchad. Les jantes sont sable, la caisse kaki, elle est équipée pour la piste et j’adore les grosses inscriptions sur les côtés du capot. Elle possède en outre un support pour AA52 et un coffre à outil tout comme les M201 SAHARA.

BRUTAL, rien à rajouter de plus au look de cette M201 de la Légion.

Et si j’avais fait une autre M201 SAHARA :

L’idée trotte toujours dans ma tête, changer complètement le look de ma SAHARA. Dans ce cas, j’opterais pour une M201 SAHARA de la Gendarmerie à Reggan, équipée pour la mission « Lancaster » dans le Tanezrouft.

M201 SAHARA de la gendarmerie: Petit montage photoshop sur base de ma jeep.
Photo de la M201 SAHARA de la gendarmerie de Reggan lors de la mission de récupération de la dépouille de William Lancaster.

Et si j’avais opté pour une M201 kaki:

Sans hésitations, j’opterais pour une M201 du 4e Régiments de Hussards dont voici une photo. Elle est magnifique avec sa couleur kaki assez sombre et bien satiné, sa calandre noire et blanche, ses marquages assez discrets mais colorés, son équipement radio, son extincteur rouge vif, le petit fanion à l’antenne,….

M201 du 4e régiments de hussards. Remarquez qu’elle ne possède pas de renfort de châssis, il doit donc s’agir d’un des premiers modèles de M201 6V.

Voilà quelques idées originales pour les amateurs de jeeps qui ne veulent pas d’une M201 américanisée mais rêvent plutôt d’un VLTT 100% français et qui le revendiquent. Et c’est un belge qui vous le dit !

Je vais maintenant essayer de me consacrer à un nouveau projet, qui est le développement du site sur les jeeps en Belgique. De nombreuses CJ3A terminent avec une étoile sur le capot, il faut stopper l’hémorragie!!! Mais ça, c’est une autre histoire.

CJ3A ABL (Armée Belge Belgische Leger) avec ses marquages d’origine.

Sur ce,

A+

Big One

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