Les pneus
Le pneu, c’est l‘élément déclencheur dans ma volonté de transformer ma Jeep. C’est une des caractéristiques des Jeep Sahara : Un pneu Michelin XC profil routier en 6.50 R16.
Sur les photos d’époque, le pneu donne toute son allure à la M201 Sahara. Et lorsque je vois les rares Sahara actuelles (originales ou pas), aucune ne possède le bon profil : elles possèdent des Kleber Colombes, des Military, et l’on dirait que la gracieuse reine des sables est équipée de bottes pour la boue. Seule une reconstitution d’Albrecht Hochmut sur le site desert-vehicles.org est volontairement équipée d’un profil routier mais sur base de Pirelli Cintauro.
Or donc, l’idée trottait dans ma tête : je ne voulais plus d’une Jeep au couleur de la légion, je trouvais que les Sahara des groupes de transport en jetaient un max, et je me suis mis à chercher les pièces : Sur le site de Jeep Sud Est j’ai trouvé mon bonheur. J’ai budgétisé, mais je n’ai rien commandé. Il me manquait quelque chose : les pneus !
J’ai cherché le profil XC sur Internet : introuvable chez les vendeurs de pneus modernes. J’ai cherché des profils équivalents chez les spécialistes de pneus pour ancêtres. Certes, j’ai trouvés des choses intéressantes, mais rien en Michelin. Des Coker 6.50×16 à plus de 300€ le pneu, des Mattix avec un bon rapport qualité mais dont les inscriptions latérales risquent de gâcher la Jeep, des pneus agricoles pour train avant de tracteur,… Rien ne me convenait. Jusqu’au jour où je tombe sur une photo de 2 pneus XC neufs. J’affiche l’image et j’arrive sur le site anciennes.net : Ils sont là. Neufs. Le Graal. 2 pneus XC 6.50R16. Ni une ni deux je contacte le vendeur et Mondial Relay s’occupe du reste. C’est lancé. J’aurai une Jeep Sahara. Dans la foulée je plonge sur Le Bon Coin et miracle, j’en trouve un 3ème, neuf également. Cette fois c’est la Poste qui s’occupera de me l’acheminer. Rien ne peut plus m’arrêter. J’ai 3 pneus. Assez pour une Reliant Robin, mais pour une Jeep… No stress. On va chercher des solutions. Voici les pistes :
-Placer les 2 XC devant et le 3ème en roue de secours. Pour les roues arrières je me contenterai d’un pneu de même taille, au flanc assez semblable, par un exemple un XCA en 6.50 R16. Ils semblent plus évident à trouver, voire un pneu moderne de même dimension (finalement les Maxxis sont pas si mal pour leur prix, bon, les Coker, c’est le top, mais faut que je bosse un peu plus alors…)
-Trouver des XC dans une dimension similaire, le 17R400 ou le 19R400 ? Quasi jackpot, j’en répertorie quelques-uns sur Le Bon Coin : Je ne suis par contre pas certain de l’équivalence des tailles. Et là, oulala, c’est compliqué les tailles de pneus, faut être ingénieur pour comprendre ça… Après analyse, il s’avère que les 17R400 ont un diamètre plus proche d’un 6.00R16. Le 19R400 est donc le plus proche point de vue circonférence. Par contre le boudin semble beaucoup plus large. Puis 400 mm et 16 inches, c’est proche, mais c’est pas la même chose.
Google chauffe à nouveau et je sature LBC de recherche. Mais va falloir faire face à un autre problème : les vendeurs de l’Hexagone : Pas de contact par mail, pas de livraison, et surtout paiement en liquide (argent dans une enveloppe…) ou par chèque. (la dernière fois que j’en ai vu c’était en 1979). Un bon versement sur un compte IBAN, c’est tellement simple. Vive l’Europe quand même. L’e-commerce à la sauce leBonCoin.fr, c’est pas toujours gagné. Mais je veux mes pneus, et je les aurai !!!
Voilà, ils sont arrivés. J’ai 3 pneus Michelin XC. Enfin, plutôt 2 pneus et demi. Il s’avère qu’un des pneus est un XCA 6.50 16 radial mais rechapé avec le dessin du XC. C’est suffisant pour moi. Je le mettrai en roue de secours. Il m’en manque 2, ou 3 si je place 2 roues de secours…
Y’a encore du boulot…
À bientôt