Pour développer la jeep Sahara, l’Armée Francaise s’est inspirée de l’expérience acquise par les compagnies pétrolières présentes dans le Sahara. Ces dernières utilisent des Land Rover et des jeeps Hotchkiss JH101 adaptées pour le désert.
Le choix des pneus est important car ils sont soumis à rude épreuve : Ils doivent permettre une évolution dans les ergs, dans les regs, sur les rares routes et sur les pistes sur lesquelles se développe le phénomène de tôle ondulée.
L’armée se tourne tout de suite vers le pneu Michelin XC alors que les compagnies pétrolières utilisent plutôt des Dunlop Sand, mais qui sollicitent beaucoup plus les mécaniques.
Toutefois, il n’y a pas de miracle et quelques soient les modèles, les pneus souffrent, principalement dans les regs.
Lors du développement de la M201 SAHARA, Hotchkiss a proposé d’installer 2 roues de secours sur le panneau arrière des jeeps. Les jeeps JH101 sahariennes en recevaient également 2 : Ils sont placés soit sur le panneau arrière, soit sur les côtés arrière comme on peut le voir sur la série de photos suivantes d’une JH101 dans les environs de Ouargla en 1959.
Cette idée n’est d’ailleurs pas nouvelle pour les jeeps évoluant dans le désert puisque durant la seconde guerre mondiale, les fameuses jeeps SAS étaient souvent équipées de 2 pneus.
L’armée ne retint pas cette proposition, et les jeeps Sahara furent équipées d’un seul pneu de rechange, comme les jeeps normales.
Toutefois, il existe quelques photos de jeeps Sahara sur lesquelles 2 roues de secours sont montées. Ce sont des adaptations de terrain, faites en unité et visant à mieux équiper des jeeps utilisées sur les pistes. Il s’agit tout d’abord d’une M201 SAHARA de la Légion.
Une autre jeep équipée de 2 pneus de rechange est la jeep du 3e G.T. du Lt-Colonel Sichler que je tente de reproduire et dont voici les 2 photos principales :
Sur la photo suivante d’un bivouac d’un convoi du 3e G.T., on la voit également au milieu.
La jeep Sichler ne fut pas toujours équipée de 2 pneus de réserve, comme on peut le voir sur cette autre photo d’un convoi de Berliet.
J’ai donc longtemps hésité à placer 2 roues de secours ou à en garder une seule. Puis j’ai finalement opté pour 2. Je me suis donc fait livrer quelques nouvelles pièces de mes fournisseurs du Sud Est et j’ai fait quelques nouveaux trous dans ma caisse. En effet, le pneu arrière droit doit être décentré un peu plus sur la droite pour permettre un placement symétrique des 2 roues de rechange. L’analyse de photos d’époque montre que les roues de secours sont placées sur des supports normaux. Ce n’était pas le cas sur les jeeps SAS pour lesquelles les roues de secours étaient fixées directement sur la caisse arrière et reposaient sur les 2 parechocs.
Voici le résultat :
Et voilà!
A+