En surfant sur le net, mon attention se fixe toujours sur les Jeep beiges et de couleur sable. Je constitue sur mon site principal une base de données des M201 sur base de leur immatriculation et donc dans mes temps libres je google à tout va. La Jeep suivante a donc tout de suite attiré mon regard.
Elle provient du site http://tenes.info qui reprend un grand nombre de photos de l’Algérie française, que ce soit de la vie de tous les jours, ou de la guerre qui s’y est malheureusement passée.
Sa légende est la suivante :
« Jeep du 4ème Escadron en mai 1961 lors d’un exercice de déconditionnement. Les jeeps dites « sahara » (peinture couleur sable) sont fournies par la BAP AFN (Base Aéroportée d’Afrique du Nord) »
Et à première vue je me dis qu’il faut plus qu’une couleur sable pour faire une Jeep Sahara. Ce qui m’intéresse initialement c’est sa plaque qui commence par 034 (on devine le 4 plus qu’on ne le voit) ce qui la date de fin 58 – début 59. Pas de pré-filtre à air ni de coffre, elle est tout de suite cataloguée.
Elle possède pourtant les bons pneus, mais ce ne sont pas non plus 5 Michelin XC qui vont en faire une saharienne tant ils ont été utilisés sur des Jeep tout à fait standard, comme celle-ci sur la base Reggan.
Puis mon œil aguerri repère un premier détail : Le pot d’échappement. Il possède une tubulure qui remonte sur l’aile, qui me fait penser au tube de dépression qui se connecte au pré-filtre à air. Bizarre.
Autre détail qui me saute aussi aux yeux, le siège avant droit semble agrandi, ce qui permet de placer le second réservoir d’essence.
Voici la comparaison d’un siège normal avec un siège saharien.
Ça commence à faire beaucoup, on active dès lors la fonction ZOOM sur Photoshop.
Pour être certain qu’il s’agit d’une saharienne, il faut identifier le châssis. Et là, BINGO : Comme il n’y a pas de coffre à outil, on distingue entre les 2 longerons avant une plaque: c’est la plaque de fixation du gonfleur BAVOX qui fait partie du lot de bord saharien.
Plus de doutes, il s’agit d’une M201 Sahara 6 Volts. On distingue en zoomant fort 2 pontets d’attache sur la caisse et l’aile avant.
Comme il s’agit d’une 6 volt, le capot n’est pas troué. Le tube du pré-filtre à air passe par la caisse. On distingue ce trou sur l’agrandissement suivant (zone foncée – noire)
Voilà donc une belle saharienne dont on a retiré le pré-filtre à air et le coffre à outil pour des raisons opérationnelles.
Sa plaque débutant par 034, elle fait certainement partie de la série des sahariennes 6 Volts allant de 034 072 à 034 254.
Concernant son affectation, elle fait partie du 4ème Escadron du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (13ème RDP).
Comme quoi, tout est dans le détail!!
A+