Reconstitutions

Je suis tombé par hasard sur 2 photos de Jeep rénovées en sahariennes ce qui m’a donné l’idée de faire un inventaire de toutes les reconstitutions de Jeep Sahara que je connais pour l’instant.

La toute première est certainement la plus belle et la plus fidèle. Elle appartient à Patrick T. de Turin. Tout est présent, et tout est fonctionnel. Une petite perle de perfection dont j’essaye tant bien que mal de m’inspirer pour ma rénovation.

Ensuite, voici une autre magnifique reconstitution dont je vous ai déjà parlé : la Jeep Sahara de Christian H., repeinte en kaki et attachée au 1er Régiments de Hussards Parachutistes. Une saine émulation intra-européenne permet à cette Jeep de se rapprocher de jours en jours de son modèle original.

Voici maintenant une Jeep de Ghislain H., bien connu des Jeepers pour son livre « La Jeep dans tous ses États », et dont je n’ai malheureusement trouvé qu’une photo sur le site hotchkissm201.fr.

La Jeep suivante n’est pas encore une saharienne, mais en voie de le devenir. Elle appartient à Etienne P. et est en cours de rénovation profonde. J’espère pouvoir vous parler dans un futur article un peu plus en détail de cette future saharienne.

La Jeep suivante provient du site desert-vehicles.org et appartient à un allemand, Albrecht H. Certes il lui manque des attributs sahariens comme le second réservoir ou le phare de recherche par exemple, mais elle me plait bien.

Enfin les 2 dernières Jeep trouvées. J’ai reçu la semaine passée une pub de mes fournisseurs du Sud-Est pour la ballade Proven’Jeep dont la 3ème édition aura lieu cette année.

L’événement vise à rassembler jusque 150 Jeep pour une ballade. En regardant les photos des années précédentes je suis tombé sur 2 reconstitutions de Jeep sahariennes.

Dans l’édition 2014, on trouve un détail de la Jeep de Christian L. La rénovation semble assez poussée et certains détails ont vite attiré mon regard, comme par exemple l’optique de phare Auteroche originale. Du beau travail de rénovation. Il ne lui manque que des pneus routes et les bons rétros.

La dernière était présente à l’édition 2016. Je suis un peu moins fan, mais comme je le dis toujours, à chacun sa Jeep, à chacun son bonheur. La rénovation semble propre et soignée, mais par contre pourquoi avoir rajouté un vase d’expansion, une sirène et cette protubérance dont je cherche l’utilité sur le capot (fixation roue de secours ?). C’est un peu dommage à mes yeux, mais loin de moi l’idée de critiquer.

Voilà, je terminerai par la mienne dont la 1ère phase de transformation, dite cosmétique, est achevée. Je voulais obtenir la Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler, et je suis arrivé à quelque chose de finalement assez proche.

Cela me permet donc d’entamer la 2ème phase de transformation qui va consister en une saharaification en profondeur avec entre autre modification du circuit d’essence et modification du châssis. J’ai commencé à préparer la plaque de fixation du gonfleur Bavox. Parallèlement, je suis en train de modifier le réservoir de Jeep CJ en ma possession afin de le rendre fonctionnel et au plus près du modèle original.

A+

Big One

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