Où trouver des renseignements sur les Jeep Sahara?
J’ai évidemment fait chauffer Google, et les sites classiques sur les M201 fournissent une information non négligeable.
Cela m’a permis d’identifier les éléments qu’il allait falloir ajouter à ma Jeep. Par contre, les Jeep M201 Sahara en état d’origine ou restaurées sont terriblement rares. J’en ai répertorié 7 : 4 originales mais pas dans leur configuration Sahara, et 3 sont des transformations de M201 classiques en Sahara, dont 2 en couleur sable et une vert-kaki (Jeep du 1er RHP de Christian Huet, la plus fidèle rénovation à mes yeux).
Les survivantes sont rares. La reconstruction des Jeep M201 à la Maltournée, avec mélange de pièces avant remontage, mais aussi l’américanisation des Jeep en sont probablement les causes principales.
En existe-t’il encore dans leur jus? Allons voir sur le dernier terrain d’opération qu’elles ont connu : l’Algérie! Ce pourrait-il qu’il subsiste encore des Jeep Sahara là-bas? J’imagine que les français ont dû laisser du matériel sur place, pour le bonheur de l’armée algérienne naissante. Et hop, Google : annonces de voitures en Algérie, nous n’allons pas être déçu!
Je m’attarde sur 2 sites : ouedkniss.com et dzsouk.com. Il faut d’abord faire fi des goûts un peu kitchs des Jeepers algériens, forts attirés par les étoiles US et par les attributs et gadgets militaires en grand nombre. On n’est pas loin du tuning de Jeep !!!!
Ensuite il faut un peu adapter ses recherches à une orthographe parfois surprenante : Willys devient Wiliss, Wylliss, Jeep 4×4, Jeep Militer, Jeep amirican, Auverland…
Mais quand on observe bien on constate que toutes les Jeep en vente ou quasi possèdent la caisse à outils sur le capot avant.
Elles possèdent également toutes un filtre à air sur l’aile avant droite.
De plus nous distinguons sur de nombreuses caisses de nombreux pontets d’attaches, spécifiques des Jeeps Sahara. Notons que souvent ce nombre de pontets est plus important que sur les Sahara originales. L’idée était bonne, on la exploitée.
Au niveau des pare-brise certains possèdent la plaque d’attache pour le phare de recherche, voire le phare de recherche lui-même.
Certes, il est impossible de dire à 100% que les modèles trouvés soient des Sahara : Je n’ai pas contacté les vendeurs pour connaitre les numéros de châssis. Mais les preuves et les équipements rencontrés sur tous les modèles témoignent de la présence et de l’existence actuelle des Sahara ou tout au moins de stocks de pièces d’époque: Caisse à outils, pontets sur la carrosserie, support et phares de recherche, filtre à air (quasi standard sur tous les modèles observés).
Voilà, après cette sympathique recherche sur le Net, je repars à la recherche des pièces qui me manquent : Il semblerait qu’on ait localisé un Michelin XC dans les bonnes dimensions dans une casse de voiture en Roumanie… « Vorbești română???? »
À bientôt !
Addendum le 4 mars 2017:
J’ai encore trouvé 2 belles Jeep avec des évidences sahariennes sur Ouedkniss.
La première possède un filtre à air monté pour une 6 Volts et présente également un beau coffre à outil.
Pour la seconde, tout est dans le détail, puisqu’il s’agit ici du siège passager qui possède ses attaches charnières beaucoup plus en avant que celles d’un siège passager normal: il s’agit donc d’un siège saharien qui permettait l’installation du réservoir de réserve.